top of page

«Nam hoc certum est, quo quisque veritatem melius novit, eo est ad alios damnandos minus propensus. Qui vero alios facile damnat, hoc ipso quod damnat, ostendit nihil scire se, cum nesciat ferre alterum.»

​

«Car il est certain que mieux l'on connaît la vérité, moins l'on est enclin à condamner autrui. De fait, celui qui condamne facilement autrui, révèle par là même qu'il ne sait rien, puisqu'il ne sait pas supporter autrui.» 

​

Sébastien Castellion (1515–1563)

 

Mit Trauer und Anteilnahme geben wir Nachricht vom Tod von Wolfgang F. Stammler. Er hat in seiner Bibliothek historischer Denkwürdigkeiten im Alcorde Verlag Bücher von und über Castellio mit grossem Engagement herausgegeben und damit der Gründung der Castellio Gesellschaft den Weg bereitet.

​

Nachruf von Uwe Plath

 

​

Workshop

Laboratories of tolerance

Rethinking Sebastian Castellio and his legacy

Geneva, 7-8 November 2024

​​

RELIGION AND REBELLION

Fourteenth Annual REFORC Conference

on Early Modern Christianity

May 22-24, 2025, Vienna

L'objectif de la Société internationale Castellio, basée à Bâle, en Suisse, est de faire connaître la vie et l'œuvre de Sébastien Castellion (1515-1563) et en particulier ses idées sur la tolérance. Les activités de la société portent sur l'exploitation historique, l'histoire de l'influence et la portée contemporaine de l'œuvre de Castellion.

 Cela inclut des recherches sur la place de Castellion dans l'histoire de l'humanisme et de la Réforme ainsi que les débats actuels sur la zone de tension entre religion, tolérance et violence.

bottom of page